
La rue du Palais est une ruelle qui relie la rue de Guilhempierre à la place du Terreau sur laquelle s’érigeait autrefois un château. Ce palais a été édifié vraisemblablement à la fin du XIIème siècle, par le comte Guillaume IV, sur une construction plus ancienne.

Il est devenu, en 1209, la propriété de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et a constitué pendant plusieurs siècles le centre de la commanderie de Manosque. Parallèlement à la décadence de l’Ordre et malgré une remise en état en 1536, sa situation n’a cessé de se détériorer au fil du temps. Le tremblement de terre de 1708 l’a également fortement endommagé. Il a été totalement démoli en 1793 après qu’un projet d’y loger le tribunal du district de Forcalquier ait avorté.

Ce château était de plan carré, chaque coté mesurant une quarantaine de mètres, et possédait une tour crènelée à chaque angle. Il était bâti sur deux niveaux. Pour accéder à la cour centrale, il fallait franchir deux ponts-levis. Au milieu de cette cour, il y avait un puits. Des magasins et greniers de stockage occupaient une aile. Dans les autres parties, on trouvait les pièces réservées à la vie conventuelle : salle capitulaire, cuisines, etc…

Les différents rapports de visite du château mentionnent plusieurs prisons, dont une appelée Le Peyrol et une autre Baude. Au dessus du porche d’entrée se trouvait la chapelle Saint-Gérard qui recelait, entre autres, les prétendues reliques de Gérard Tenque, le fondateur de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Selon les anciens plans de Manosque, cette rue portait autrefois le nom de Petite rue du Palais.